L'importance de la sélection

Choisir Tao a été un long processus. En effet c'est ma 1ère border, mes chiens précédents étaient d'une autre race, je recommençais tout à zéro en termes de connaissances.
J'ai donc beaucoup appris en étudiant les pédigrées et en visitant les élevages. Lorsque j'ai lancé le mien, il a fallu que je me fixe un objectif qui m'est propre : avoir des chiots équilibrés, tant physiquement que mentalement, et au final un couple maître/chien que j'espère épanoui. Tout se transmet, le positif, comme le négatif.
Pourquoi le choix de l’étalon est important :
- Éviter la consanguinité
- Ne pas ajouter de tares génétiques
- Avoir des chiots qui correspondent bien aux critères de la race
- Produire des chiens bien dans leurs pattes, au caractère adapté à la vie de famille
Si je la laisse faire, Tao se reproduit avec le 1er chihuahua non castré qui passe, il n'y a pas spécialement de sentiment amoureux chez les chiens, disons qu’il est plus “amical” et instinctif, il a fallu lui imposer un beau mâle. Ce choix ne se fait pas comme un match sur Tinder.
Je vous fais donc un petit explicatif sur les solutions que j'ai trouvées.
Le border a été créé en tant que chien de travail, il y en a pour qui le rassemblement de troupeau est inné, mais certains éleveurs ont sélectionné leurs chiens sur la base de la beauté, pas uniquement de cette aptitude. L'un des pionniers en France a été l'éleveur dont l'affixe est "Des Rives du Lagon Bleu", on retrouve beaucoup de ses chiens dans toutes les lignées beauté actuelles en France, dont celle de ma chienne. Il a fait un travail remarquable.
J'ai donc choisi un papa qui venait de l'étranger, pour apporter un peu de “sang nouveau”. Il m'a été recommandé par l’élevage De la Légende de Jupiter, et lorsque je l'ai rencontré j'ai effectivement vu un chien magnifique, câlin avec ses maîtres et d'une grande gentillesse.
Mieux on choisit les reproducteurs, plus on a de chance d'avoir des chiots qui collent à nos attentes, “bon sang ne saurait mentir” comme on dit.
Pourquoi une lignée beauté ?
Le border est un chien populaire, qui apprend vite et beaucoup, on le voit partout dans les médias, il est donc attrayant. Mais canaliser un chien de travail n'est pas donné à tout le monde et beaucoup terminent en refuge.
Les chiens qui ont été sélectionnés pour leur beauté plus que pour leur instinct sont un peu plus posés et stables dans leur tête, même s’ils ont beaucoup d’énergie, il sera plus facile de l’adapter à une vie de famille.
Pour autant il garde d’importants besoins en dépense énergétique et mentale, mais avec la patience et l’éducation adaptée, il sera un compagnon idéal pour les sportifs et les enfants, il sera mieux dans sa tête qu’un chien en manque de moutons à assembler.
Les lignées beauté ont un caractère plus accessible si l’objectif n’est pas de faire du troupeau. Ils sont aussi plus poilus et trapus.
Ils auront en commun avec tous les border collie, une tête expressive, une endurance infinie et une grande intelligence.